Les variables SR (semi-régulières) sont des géantes ou supergéantes de type spectral intermédiaire ou avancé montrant une certaine périodicité des variations d'éclat, accompagnée ou parfois interrompue par différentes irrégularités. Les périodes vont de 20 à 2000 jours et plus; les formes des courbes de lumière sont assez diverses et variables, les amplitudes allant de quelques centièmes à plusieurs magnitudes (en général 1 à 2 mag).
1 - SRA Ce sont des variables semi-régulières de type spectral avancé (M, C, S ou bien Me, Ce, Se), géantes, ayant une périodicité relativement marquée avec, en géneral, des amplitudes inférieures à 2,5 mag (Z Aqr). Les périodes se situent entre 35 et 1200 jours. Beaucoup de ces étoiles diffèrent des miras seulement par une plus faible amplitude de la variation d'éclat.
2 - SRB Les variables semi-régulières SRb sont également de type spectral avancé (M, C, S ou Me, Ce, Se) ; ce sont aussi des géantes mais avec une périodicité peu marquée (cycles moyens de 20 à 2300 jours) ou avec des variations alternant avec d'autres, lentement irrégulières, voire avec des périodes d'éclat constant (RR CrB, AF Cyg).
En général chaque étoile de ce groupe peut se voir attribuer une période moyenne, qui est la valeur donnée dans le catalogue. Dans de nombreux cas on observe la présence simultanée de deux périodes ou plus.
3 - SRC Ce sont toujours des variables semi-régulières de type spectral avancé (M, C, S ou Me, Ce, Se), mais des supergéantes (µ Cep). Les amplitudes sont de l'ordre de 1 mag, les périodes allant de 30 à plusieurs milliers de jours.
4 - SRD Ces variables semi-régulières sont des géantes et supergéantes de type spectral F, G, K avec parfois des raies d'émission dans leur spectre. Les amplitudes vont de 0,1 à 4 mag, et les périodes de 30 à 1100 jours (SX Her, SV UMa).
5 - SRS Il s'agit de variables semi-régulières géantes avec des périodes courtes (quelques jours à un mois). Le prototype en est AU Ari. C'est un nouveau groupe de variables.
Retour à la page "variables pulsantes"
Retour à la page "typologie"
Retour à la page d'accueil